petblue

Socialisation et éducation

Cet article est réservé aux personnes qui sont familles d’accueil pour Pet Blue, ou aux personnes qui souhaitent le devenir. En aucun cas cela ne concerne les adoptions.

Socialisation :

C’est à la fois la joie et une contrainte de la famille d’accueil. C’est aussi un acte essentiel pour permettre l’adoption. Il est rare que les futurs adoptants, à moins de rencontrer des passionnés de d'animaux, soient malheureusement tentés par l’idée d’adopter un animal excessivement peureux, agressif ou totalement indifférent. Pour socialiser un animal traumatisé par ses conditions de vie antérieures, ou par son abandon, il faut beaucoup de temps et de patience.

Il ne faut pas le brusquer en le forçant à venir, mais faire les choses en douceur. Il faut également être suffisamment sûr de soi pour oser tenter des approches. La confiance doit peu à peu s’instaurer et se renforcer. Le respect du territoire, le respect de ses émotions, le calme de l’environnement, les friandises sont autant de facteurs qui peuvent vous aider à gagner cette confiance.

L'animal doit vous considérer comme son référent, un élément de stabilité dans sa nouvelle vie. Il est important qu’il se sente en sécurité : pour cela, instaurez des petits rituels (heures des repas, moments privilégiés…), transformez les moments de stress en moment de jeu (lors du ménage par exemple), empêchez vos enfants ou autres animaux de lui tourner autour quand il n'en a pas envie.

Education :

L’éducation constitue un petit plus pour l’adoption de l'animal, et aussi un sacré gain de temps dans votre vie de FA. C’est pourquoi nous vous demandons de débuter l’éducation en tentant de rendre propre l'animal si ce n'est pas encore le cas et en l’habituant à ne pas détruire son environnement (à l’exception de ses affaires).

L’éducation devra être au maximum fondée sur le renforcement de comportements positifs (à l’aide de caresses et de friandises) et elle ne devra donner lieu à aucun mauvais traitement. Les petites tapes et les fessées sont formellement proscrites. Le poilu peut tout à fait comprendre et supporter un « NON » ferme et d’une voix légèrement plus élevée, ainsi qu’un claquement dans les mains, mais l’éducation ne devra pas non plus être fondée sur des cris et hurlements au quotidien, au risque de stresser l’animal. Toute forme de violence physique ou psychologique, de maltraitance ou de négligence donnera lieu au dépôt d’une plainte à la gendarmerie.

L'éduquer à ne pas détruire l'environnement à l’exception de ses affaires à lui, devoir penser à tout ranger pour éviter toute destruction est pénible alors qu'une bonne et simple éducation retire cette contrainte. Mettez lui à disposition de nombreux jeux, de la mastication, de quoi se défouler et se distraire pour éviter tout ça sans jamais ne perde patience et votre sang froid en cas d'accident.

Penser à l'éducation sur le vol, les chats sont oppotuniste donc si ils peuvent se servir dans un bon plat il ne s'en priverons pas mais une éducation sans relâche, ne rien laisser passer avec un "NON" bien affirmer finirons avec le temps par leur faire perdre cette mauvaise habitudes.

Date de dernière mise à jour : 10/05/2025