Pourquoi devenir FA pour Pet Blue?
Les familles d’accueil sont très encadrées, elles ne sont pas laissées à l’abandon avec l'animal, notamment dans les situations difficiles. Chaque famille d’accueil dispose d’une référente qui la guide dans ses démarches et auprès de laquelle elle peut demander du soutien en cas de problème avec l'animal. C’est vers sa référente que la FA commandera les bons vétérinaires. De plus, les familles d’accueil disposent d’un espace de discussion privé sur le forum de l’association où elles peuvent partager leurs expériences.Forum FA
La FA doit être adhérente de l’association (une condition imposée par notre assureur afin d’être couvert juridiquement en cas de problème), mais le montant de sa cotisation peut être déduit des frais entraînés par l'animal lors de son séjour chez elle.
La totalité des soins vétérinaires est remboursée. Les animaux sont systématiquement vaccinés et traités contre les parasites. Dès qu’elles sont suffisamment âgées (à partir de 6 mois) les femelles sont stérilisées. Les mâles sont castrés quand notre budget le permet, et s’ils ne le sont pas par nos soins, la castration est imposée aux adoptants par la suite.
Les animaux sont adoptés par des familles sérieuses. L’association correspond longuement avec les potentiels adoptants pour les informer des besoins essentiels de l'animal en question, pratique systématiquement un entretien téléphonique avant de valider l’adoption. La famille d’accueil est consultée sur le choix de l’adoptant, avec qui elle est amenée à échanger si l’adoption se précise. Les conditions d’adoption :
Conditions d adoption sont transparentes et très strictes : elles garantissent le bien-être de notre protéger jusqu’à sa mort. L’association n’hésite pas à refuser des adoptions, si les conditions proposées semblent hasardeuses.
Une fois l'animal adopté, les bénévoles de l’association prennent chaque mois des nouvelles (pendant la 1ère année, moins souvent par la suite) et pratiquent une ou deux visites de contrôle (que la FA peut assurer elle-même si elle le souhaite, mais rien ne l’y oblige !). Pour obtenir des nouvelles de l'animal que vous avez eu en tant que FA, vous pouvez contacter par mail les bénévoles du suivi post-adoption, ou consulter directement notre forum. L’association n’hésite pas à reprendre l’animal en cas de non respect des conditions d’adoption (ce qui reste exceptionnel).
L’association met tout en œuvre pour le bien-être du protéger en premier lieu, mais aussi celui de la FA puis de l’adoptant. Mais être FA, c’est aussi une grande responsabilité, c’est pourquoi, avant de prendre votre décision, nous vous invitons à lire chaque rubrique de la "Famille d'accueil" votre rôle est l'un des plus important durant son passage auprès de nous. Soyez sûr de votre décision c'est un grand engagement malgré notre soutien auprès de vous, vous aurez le rôle principal auprès de l'animal dans le besoin.